CERCLE SENS & SANTÉ

Anticiper positivement l'hôpital de demain

L’innovation au centre du forum Biovision à Lyon

Mercredi 13 et jeudi 14 avril a eu lieu, à la Cité Internationale de Lyon, la 11 ème édition du forum Biovision, le forum mondial des sciences de la vie. Celui-ci s’est tenu en présence de la Ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine. Le grand thème de ce forum fut l’innovation.

 

Biovision est devenu un événement régulier qui bénéficie désormais d’une vraie reconnaissance. Cette manifestation se différencie des nombreuses autres dans le domaine des biotechs puisqu’elle met en avant une approche singulière : favoriser la rencontre et la collaboration entre des acteurs internationaux issus de différents horizons.

En effet, ce sont simultanément le monde académique, le monde politique, le secteur privé et la société civile qui se rencontrent et échangent. Le secteur privé, en particulier, regroupe à la fois des grands groupes pharmaceutiques, des startups et de jeunes entrepreneurs. Christophe Dercamp, directeur général de Biovision, résume cet équilibre : « D’un côté, une dimension prospective, avec quatre grands thèmes de débats, et de l’autre, une dimension très économique ».

Cet événement fait de la métropole lyonnaise un symbole de l’innovation. Depuis sa création il y a 17 ans, Biovision reçoit en effet le soutien de la métropole de Lyon et de la région Auvergne Rhône-Alpes. C’est donc naturellement que cette 11 ème édition s’est forgée en lien avec l’écosystème lyonnais, en se concentrant autour de problématiques propres au territoire telles que les vaccins, le cancer ou encore les objets connectés.

La singularité de cette édition est, selon Christophe Dercamp, sa démarche participative : « Chaque thématique a été travaillée avec les partenaires et acteurs au plus près des enjeux soulevés par les grandes thématiques de recherche ».

A titre exemple, la thématique « Prévention cancer » a été construite en lien avec le Cancéropôle Lyon Rhone-Alpes Auvergne et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) quand celle sur le « Patient digital » a été élaborée avec le pôle de compétitivité Lyonbiopôle.

Plus concrètement, cet événement est un moyen pour le citoyen de bénéficier plus rapidement de nouvelles solutions thérapeutiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ont été créés, cette année, deux nouveaux parcours : Catalyser et Investor Conference. Ceux-ci constituent le volet entrepreneurial de Biovision dans la mesure où ils ont pour objectif de faire émerger des projets.

Biovision peut aussi se targuer de sa portée internationale, comme le note Christophe Dercamp : « On peut dire aujourd’hui que le label Biovision ouvre une porte vers le succès et que les prix décernés ont une véritable valeur pour lever ensuite des fonds plus importants et plus rapidement ».

A ce titre, le prix de la biotech la plus innovante a été décerné à la société Antabio, startup toulousaine dédiée à la découverte de traitements contre les bactéries mortelles. C’est la société Lumithera qui a, quant à elle, reçu le prix Calitzer de la startup la plus prometteuse : celle-ci est spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux pour limiter la perte de vision liée à l’âge.

En définitive, en démocratisant l’accès à l’innovation, ce forum se veut, comme le note son président Didier Hoch, « visionnaire à un moment où le digital est une révolution ».

Au terme de ce forum a été annoncé le lancement, en novembre prochain, du Hacking Health Lyon, événement qui a pour but de faciliter l’émergence de projets innovants dans le domaine de la santé. Lancé en 2013 au Canada, ce mouvement mondial a déjà permis de faire émerger près de 440 projets.

 

 

(Source 1) 2) 3) 4) 5)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 avril 2016 par dans Actualités.
%d blogueurs aiment cette page :