CERCLE SENS & SANTÉ

Anticiper positivement l'hôpital de demain

24-26 mai 2016 : le retour de la Paris Healthcare Week

Les 24, 25 et 26 mai prochains aura lieu Porte de Versailles, à Paris, la « Paris Healthcare Week ». Rendez-vous incontournable pour les professionnels et les acteurs de la santé, elle sera l’occasion de regrouper les trois salons de la Fédération Hospitalière de France (FHF) : HopitalExpo, GerontHandicapExpo et Health-ITExpo.

L’événement est organisé par PG Promotion, experte depuis plus de trente ans dans l’organisations d’événements, en particulier dans le domaine de la santé. Cet événement s’inscrit dans la lignée des Salons Santé Autonomie lancés en 2013. Stéphane Pic-Paris, PDG de PG Promotion, précise : « la croissance des salons et leur nécessaire internationalisation ont motivé cette transition vers la Paris Healthcare Week ».

La Paris Healthcare Week a réuni lors de sa précédente édition quelques 15 159 visiteurs et près de 600 exposants. Cette année, elle construit son programme autour de conférences, ateliers et animations dédiés à la construction, l’équipement, la connexion et le management des établissements de santé.

Ce programme inclut tout à la fois des agoras autour de thèmes divers et variés (Big Data, santé connectée, architecture hospitalière ou encore financement des équipements bio-médicaux etc.), des villages et des parcours thématiques, organisés par les trois salons représentés.

Ces trois salons sont historiquement un point de convergence du monde hospitalier, qu’il soit sanitaire ou médico-social.

L’HopitalExpo d’abord, dont l’organisation se trouve au cœur des mutations de l’hôpital. Chefs d’établissements, ingénieurs biomédicales ou encore pharmaciens hospitaliers découvriront les principales innovations qui participent à concevoir le plateau technique de demain et à accompagner des évolutions telles que l’essor de la chirurgie ambulatoire, l’interopérabilité entre différents services, ou le développement de l’imagerie médicale au sein du bloc opératoire.

GerontHandicapExpo ensuite, dont le but est de présenter un panorama complet des solutions, équipements, innovations et initiatives pour mieux vieillir et accompagner la perte d’autonomie. Sont concernés les directeurs d’établissements, les responsables de services de soins à domicile ou bien les professionnels soignants.

Puis Health-ITExpo, dont le salon a pour ambition d’apporter des réponses concrètes face à des enjeux tels que la transition vers l’hôpital numérique ou la sécurité des données des patients. Cette démarche s’inscrit en réponse au développement de systèmes d’informations toujours plus performants, auquel les professionnels de santé doivent s’adapter.

En amont de l’événement, un questionnaire a été distribué à plus de 400 exposants y participant (startups de la e-santé, constructeurs, fabricants de logiciels etc.) dans le but de comprendre plus précisément les mutations du système de santé actuel.

Il en est ressorti la conclusion suivante : les regroupements hospitaliers, la progression de la télémédecine et le développement de l’ambulatoire sont les trois mutations qui vont le plus impacter le parcours patient de demain. Et les avis de l’apport de ces mutations ne sont pas totalement unanimes : si 51% des personnes interrogées les voient comme une opportunité pour leur secteur d’activité, 16% les considèrent comme comme une source d’inquiétude.

Enfin, un des enjeux essentiels du secteur hospitalier de demain sera la bonne circulation des données et des informations. « Un Google 3.0 du cancer : est-ce possible ? », « Quelles sont les nouvelles exigences réglementaires en matière de sécurité des systèmes d’informations ? » ou bien « Les parcours de santé 3.0 : c’est maintenant ! » sont, ainsi, autant d’exemples de sujets qui occuperont les esprits lors de ces trois jours de débats.

 

(Source 1;  2;  3;  4;  5;  6)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 avril 2016 par dans Actualités.
%d blogueurs aiment cette page :